As a Mother of fact

création 2017

 

 

 

« Il y a une très forte présence ici. C’est une entité féminine, comme une énorme araignée dans le coin, là. Elle vous vampirise. » – Extrait d’un entretien avec un géobiologue.

 

Pourquoi la figure féminine, lorsqu’elle est évoquée de manière menaçante, est-elle reliée spontanément à la figure de l’araignée ?

Animal psychanalytique décliné sous toutes ses formes par l’artiste Louise Bourgeois, cette figure envoûtante et répugnante à la fois représenterait la mère.

Quels sont les liens et les entraves ataviques transmis de mères en filles ? Sommes-nous les otages inconscientes d’une toile à la mécanique invisibles mais implacable ? Sommes-nous sous emprise des générations de mères qui se sont succédées ? Cherchons-nous à nous extraire d’un parttern maternus ou contribuons-nous à son expansion à travers les générations de filles ?

As a Mother of fact est un spectacle qui porte sur ces liens conscients et inconscients qui déterminent les relations entre femmes, à travers leur statut de fille, ou de mère.

Il est question d’aliénation, tantôt librement consentie tantôt subie ou rejetée. Jusqu’où acceptons-nous d’êtres manipulées ?

Trois figures féminines dont le visage est caché par de longues perruques noires marchent d’un même pas figé et cadencé, telles des poupées ou des marionnettes dont les fils partent d’on ne sait où. Protégées pas l’écran lourd de leurs chevelures, leurs mouvements se délitent soudainement. Lorsqu’elles enlèvent leurs perruques tout semble revenir vers un calme apparent mais la brutalité et la jalousie sourdent dans une lenteur perverse. La perruque leur permet de décliner clairement toutes les images d’aliénation de la femme et elles se complaisent dans cette représentation d’elles-mêmes. La rupture semble proche et pourtant elles résistent…

As a Mother of fact est une toile d’araignée.

 

Creation & interpretation
Audrey Lucie Riesen
Jenna Jalonen
Oriane Varak

Concept & direction
​Oriane Varak
Sound design & artistic collaboration
Guillaume Le Boisselier
Light design
Laurence Halloy
Costumes
Lieve Meeussen
Outside eyes
Hildegard De Vuyst
Gala Moody 

Development
In Co-laBo
Coproduction
TAKT DommelhofDe Werf
Supported by
Pudding asbl

This project has received the SACD grant for the sound design

Thanks
Denis Gysen
Heidi Ehrhart
Hildegard De Vuyst
Annemie Vande Voorde
Thomas Elchardus
David Elchardus
Pascal Lervant
Thierry Delvigne
La Montagne Magique

 

 

©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen
©Denis Gysen